Découvrir le Pays Basque à partir de Bayonne

Bayonne est la capitale du Pays basque français. Une ville célèbre pour ses festivités et sa culture préservée. Bayonne est une ville d’une gaieté incomparable. Vous pouvez y contempler son décor maritime, sa situation idéale sur la confluence de la Nive et de l’Adour. Au voisinage des autres villes célèbres comme saint Jean de l’Uz, Hendaye et Biarritz, la rendent encore plus fascinante.  N’hésitez pas à découvrir le Pays Basque en commençant au cours d’un camping dans un lieu chargé d’histoire et de culture,  une destination phare du Pays Basque.

 Bayonne, lieu des séjours animés

Bayonne est connue pour être la ville la plus festive du Pays Basque. Ce lieu est positionné en 5e parmi les plus grands rassemblements populaires du monde. On y trouve des festivités depuis 1932 du mercredi au premier dimanche d’août. Ces événements constants sont sous la surveillance du “roi León” afin d’assurer le bon déroulement des activités. On vous propose aussi divers jeux pour se divertir comme des courses de vache, le toros de fuego qui est un jeu célèbre espagnol. Vous serrez émerveillés par ses fêtes foraines et les feux d’artifice du soir. On peut aussi y admirer des spectacles divertissants de course de char. Toute l’année, les fêtes ne finissent pas à Bayonne. Grâce à votre séjour dans un camping Bayonne, vous pourrez y faire l’expérience des carnavals. Des festivités dans un décor médiéval vous transportent au moyen-âge. Pour les petits gourmands, la foire du jambon et la fameuse fête de chocolat sont les « à ne pas rater » dans les coins. Tout cela dans l’enceinte de la ville d’art et d’histoire. Bayonne est d’ailleurs, immense et festive avec une architecture charmante. Elle est l’image d’une cité médiévale souvenir de l’époque, qui a su préserver ses remparts et sa citadelle de Vauban.

Ville relique des temps médiévaux

Ville historique à découvrir et des patrimoines architecturaux dignes des villes d’art, la ville de Bayonne est aussi riche en patrimoines culturel et historique. Ces critères font d’elle l’une des villes du Pays Basque français les plus prisées.  En XVIIIe siècle, on y bâtit le château de Marracq, un bâtiment rattaché par Napoléon en 1808. Quant au vieux château, il a été édifié au XIème siècle.

À Bayonne, on localise aussi d’anciens domaines viticoles du château du Vigneau. Tous des monuments historiques de la monarchie, des édifices religieux, des patrimoines culturels, dont les visiteurs, s’arrachent.

À visiter également, la cathédrale Sainte-Marie, située en face du palais épiscopal, qui est devenu aujourd’hui une bibliothèque. Un bâtiment qui contient de précieuses archives et livres d’histoire à explorer.

La gastronomie locale fait également partie des innombrables trésors de Bayonne à absolument découvrir. Dans la liste, les musées bayonnais comme l’atelier du chocolat pour les friands, l’atelier de salaison Pierre Ibaialde, le musée du jambon Aubard, l’incontournable musée Bonnat-Helleu, le musée basque de Bayonne qui retrace l’histoire du peuple basque, attire aussi l’attention. Ce dernier vous fait découvrir la culture locale à travers 3000 m² d’expositions, d’ateliers et d’animations.