Bayonne, point de départ pour découvrir le Pays basque

Bayonne est une des destinations phares du Pays basque français. La ville est idéalement située sur la confluence de la Nive et de l’Adour. Cette destination est d’autant plus prisée qu’elle est proche d’autres villes appréciées, en particulier Biarritz, Bidart, Saint-Jean-de-Luz ou Hendaye. Les familles ou les groupes d’amis se pressent à Bayonne pour admirer la beauté du décor maritime, mais aussi pour découvrir les richesses architecturales qui en font une « ville d’art et d’Histoire ».

A la découverte du Grand et Petit Bayonne

Le séjour en camping Bayonne est l’occasion d’arpenter les rues chargées d’histoire du quartier du Grand Bayonne ; l’occasion aussi de découvrir en particulier les quais particulièrement animés du quartier populaire du Petit Bayonne, situé au-delà de la Nive.

Les vestiges de la glorieuse époque médiévale

Le mariage de la duchesse d’Aquitaine avec le roi d’Angleterre apporte à Bayonne de nouvelles opportunités commerciales. La cité devient en effet le carrefour où transitent les marchandises du Sud-Ouest du pays vers l’Angleterre. Cette époque glorieuse nous est notamment racontée par des témoins privilégiés que sont les remparts d’antan, mais aussi la tour Saint-Simon ou encore le Château-Vieux, derrière lequel se trouve la Porte d’Espagne, alors la principale voie d’accès vers l’Espagne.

Les richesses architecturales de Bayonne

Le séjour en camping Bayonne permet de découvrir les richesses de son patrimoine, notamment architectural. Parmi les joyaux de la « ville d’art et d’Histoire » basque, on retrouve notamment des bâtiments, de style gothique ou classiques, agrémentés de fer forgé. Ces immeubles sont bâtis à une époque où la cité commence à s’intéresser à la sidérurgie, notamment en façonnant dans les forges de l’Adour. Au demeurant, si les prouesses architecturales d’antan fascinent, la présence de maisons bâties sur pilotis intrigue les visiteurs. En réalité, ces demeures datent d’une époque où les rues d’aujourd’hui étaient des canaux. Ces maisons sur pilotis témoignent donc d’une période (longue) où Bayonne est une « Venise basque », une cité creusée de chenaux pour faciliter l’acheminement des marchandises en provenance du Sud-Ouest.