Biarritz, prochaine destination pour vos vacances en famille

Biarritz est une ville dont il est facile de tomber amoureux. La destination est d’autant plus attrayante qu’elle offre de belles plages et se trouve à proximité de plusieurs villes réputés, dont Hendaye ou Saint-Jean-de-Luz, ou encore Saint-Sébastien, en Espagne. Biarritz est aussi réputé pour ses hôtels de luxe et ses thermes. Longtemps destination privilégiée de la haute bourgeoisie, la station balnéaire accueille aujourd’hui de nombreux vacanciers, essentiellement des familles, venus des deux côtés de la frontière. Focus sur l’une des plus belles destinations de la Côte basque.

Biarritz et le surf : une histoire commune

Plusieurs activités peuvent se pratiquer lors d’un séjour en camper à Biarritz, en particulier les activités nautiques comme le jet-ski, le stand-up paddle, le flyboard, le bodyboard ou encore le surf. Pour la petite histoire, c’est sur les plages de Biarritz que sont apparues les premières planches flottant sur les vagues. L’activité, appelée alors surf, se démocratise à la vitesse de l’éclair. La ville, elle, peut être fière d’accueillir le Waikiki, le tout premier surf club de France, qui y a ouvert ses portes en 1959.

Auparavant, une destination quasiment réservée à la haute bourgeoisie

Il est nécessaire que cette réalité existait « auparavant » étant donné que la ville a commencé à réellement s’ouvrir au monde à partir des « Trente Glorieuses », comme en témoigne le fait que les belles demeures bourgeoises du front de mer côtoient aujourd’hui des hôtels de différentes catégories.

En tout cas, Biarritz attire depuis le 19ème siècle plusieurs personnalités influentes, en particulier des intellectuels comme Victor Hugo, Alexandre Dumas ou encore Jules Ferry. Mais surtout, la station balnéaire, réputée notamment pour ses hôtels de luxe et ses thermes,  fut longtemps le lieu de villégiature prisé de plusieurs têtes couronnées, dont des rois belges, des princes russes ou polonais.

Napoléon III et l’impératrice Eugénie sont, eux aussi tombé sous le charme de Biarritz. Le couple impérial séjournait à l’époque dans la ville Eugénie – aujourd’hui devenue hôtel du Palais –, un palace somptueux de style Second Empire surplombant la mer.

Biarritz jouit d’un emplacement de rêve

La ville est d’abord proche de plusieurs destinations de choix de la Côte basque, les visiteurs pouvant rejoindre facilement Bayonne, Bidart, Saint-Jean-de-Luz ou encore Hendaye. Des familles ou des couples s’offrent même une escapade de l’autre côté de la frontière, pour visiter Saint-Sébastien par exemple.

Biarritz est lové entre le cap Saint-Martin – qui doit notamment sa renommée pour le phare qui porte le même nom –, Anglet, à l’est, et Bidart, au sud. Les visiteurs sont nombreux à se rendre vers la place Clémenceau, où mènent d’ailleurs les rues commerçantes du centre-ville. La promenade peut alors se poursuivre vers la place Bellevue, à deux ou trois pâtés de maisons, qui offre, comme son nom l’indique, une vue imprenable sur la mer. Saint-Martin, premier quartier de Biarritz, est également incontournable, connu entre autres pour son église éponyme.