Séjour en camping familial pour découvrir Biarritz

Les amoureux de la Gascogne ne manquent pas de passer quelques jours ou semaines à Biarritz. La ville est en même une des plus belles destinations de la côte basque. Elle est d’autant plus prisée qu’elle se trouve à proximité d’autres destinations de choix telles que Bayonne, Bidart ou Anglet, sans compter le fait que la frontière espagnole est à seulement 25 km. Le séjour en camping Biarritz est notamment l’occasion de découvrir les richesses architecturales, historiques et culturelles de cette ancienne cité impériale. On s’y presse évidemment aussi pour profiter de la beauté des paysages, en particulier les plages ou les différents sentiers de randonnée…

Un point de départ pour découvrir le Pays basque

Le séjour en camping Biarritz permet à une famille ou un groupe d’amis de découvrir ou mieux connaître le patrimoine, notamment architectural de l’ancienne cité impériale. C’est en même temps l’occasion rêvée pour faire un saut dans les autres destinations les plus proches. On pense notamment aux deux villes qui, avec Bayonne, composent la BAB, en l’occurrence Bayonne et Anglet – plus précisément, Biarritz est située entre le cap Saint-Martin et le phare qui porte son nom, Anglet à l’est et Bidart au sud. Rappelons également que ces trois villes sont proches de deux des plus belles stations balnéaires du Pays basque français, à savoir Hendaye et Saint-Jean-de-Luz. Puis, comme évoqué en introduction, Biarritz fait partie de ces villes françaises depuis lesquelles de nombreux vacanciers peuvent rejoindre facilement le Pays basque espagnol.

Le cœur historique de Biarritz

Le centre-ville est bien entendu un passage obligé lors d’un séjour dans la cité. Les visiteurs ne manquent notamment pas d’arpenter les fameuses rues commerçantes du cœur de Biarritz, lesquelles convergent pratiquement toutes vers la place Clémenceau. A deux ou trois pâtés de maisons se trouve la place Bellevue d’où l’on peut admirer la beauté du décor maritime en contrebas. Parmi les incontournables de Biarritz, il y a aussi et surtout Saint-Martin, le premier quartier de la ville. Celui-ci abrite l’église qui porte le même nom et qui fait partie du patrimoine historique de la cité.

Biarritz, une ville chargée d’histoires

Le séjour en camping Biarritz peut par ailleurs être l’occasion de nombreuses découvertes historiques et culturelles. Biarritz est devenu, dès le 19ème siècle, le lieu de villégiature de différentes têtes couronnées, parmi lesquelles des rois belges, des princes russes ou polonais. L’impératrice Eugénie de Montijo est également tombée amoureuse de la ville, au point de s’y installer avec son époux, Napoléon III. Parmi les vestiges de cette époque, il y a notamment la ville Eugénie, un palace de style Second Empire qui domine l’océan, un havre de paix privilégié pour l’impératrice de France. De nombreux intellectuels de premier plan sont aussi tombés sous le charme de Biarritz, à l’image de Jules Ferry, Alexandre Dumas ou Victor Hugo.

Autrefois une destination prisée de la haute bourgeoisie

Biarritz doit notamment son attrait à ses hôtels prestigieux et ses thermes. C’est notamment durant les Trente Glorieuses que la haute bourgeoisie en fait un lieu de villégiature de premier choix. De cette époque, il reste toujours les luxueuses demeures du front de mer qui côtoient désormais de nombreux hôtels de différentes catégories.