A quoi sert une draisienne ?

Une draisienne est un vélo sans pédale. Elle a été inventée en 1817 par Karl Drais. Elle est aujourd’hui proposée sous différents modèles, lesquels sont principalement dédiés aux enfants de moins de 5 ans. Cadeau idéal pour les anniversaires ou les fêtes de Noël et de Nouvel An, la draisienne est aujourd’hui un jouet éducatif très populaire. Mais à quoi sert exactement une draisienne ? Et comment choisir le bon modèle adapté à vos besoins et votre budget ?

L’utilité d’une draisienne !

Il n’y a pas qu’une seule utilité d’une draisienne. En effet, il y en a plusieurs. Parmi les plus importantes, il y a le fait que la draisienne est un outil d’apprentissage de l’équilibre pour les enfants. En effet, les enfants apprennent à se tenir en équilibre grâce à la seule force de leurs jambes. Comme la draisienne est dépourvue de pédales, ils auront à fournir de l’effort et à faire attention à leurs gestes pour pouvoir se déplacer et profiter de la sensation de glisse.

Cet effort personnel leur procure alors de la fierté et de la joie intérieure. Leur égo est boosté et ils ont plus confiance en eux-mêmes. Ils commencent alors à voir la vie d’une autre manière, ils comprennent qu’ils n’ont pas toujours besoin de l’assistance de leurs parents. C’est un principe important dans l’éducation d’une bonne personne.

L’autre intérêt de la draisienne est qu’elle facilite après l’apprentissage du vélo avec pédales lorsque les enfants sont un peu plus grands. Quand ils seront en âge de conduire un vélo, ils n’auront plus peur de trébucher ni de se blesser. Ils seront plus confiants et s’amuseront davantage.

Comment choisir le bon modèle de draisienne qu’il faut pour vos enfants ?

Plusieurs critères de choix utiles sont à suivre si vous souhaitez trouver le bon modèle de draisienne adapté aux besoins de vos enfants. Le premier de ces critères est l’âge de vos enfants. Chaque draisienne est conçue pour convenir à une taille et gabarit spécifiques. Certaines sont plus hautes que d’autres, et supportent également une fourchette de poids définie. Ainsi, la taille et le poids de vos enfants seront des critères très importants pour choisir votre draisienne.

Ensuite, il y a le confort et la sécurité. Il ne faut pas oublier que la draisienne est un outil de glisse. Sans maîtrise, elle peut facilement causer des accidents. Lancée à pleine vitesse, et sans contrôle de la part de son utilisateur, la draisienne peut vite dérouter et blesser. Aussi, il est important de choisir un modèle qui limite ce genre d’inconvénients. Pour cela, il faut opter pour une draisienne qui ne dépasse 30% du poids de l’enfant.

Afin de ne rien oublier de ces critères importants pour choisir la meilleure draisienne adaptée aux besoins de vos enfants, fiez-vous à ce guide comparatif draisienne : https://draisienne.eu. En plus de vous donner de bons conseils, ce guide vous énumère également les marques fabricant des modèles fiables et performants les plus populaires du marché. A titre d’exemple, les marques suivantes restent des références en matière de draisienne confortable et sécuritaire : Hondee, UNIQ, Bammax, Chicco, etc.