Qu’est-ce qu’un tapis berbère ?

Les tapis berbères sont des pièces marocaines traditionnelles, confectionnés dans les régions montagneuses de l’Atlas. Ces accessoires décoratifs s’invitent dans les intérieurs modernes, qu’ils soient de style contemporain, scandinave ou industriel. Ce sont des pièces qui incarnent de la plus belles des manières le savoir-faire des tisserandes marocaines, une culture artisanale qui se transmet de mère en fille depuis plusieurs siècles. Quelles sont les caractéristiques des tapis berbères ? Comment reconnaître les pièces esthétiques ? Quels sont les différents types de tapis berbères ? Et comment les entretenir ? Ces questions reviennent assez fréquemment, et nous tenterons d’y apporter des réponses.

Aux origines des tapis berbères

Les premières traces de l’activité pastorale des tribus berbères de l’Atlas marocain remontent à environ il y a 10 000 ans. A la même période, ces tribus commencent à exploiter la laine des moutons. Cette tâche est plus exactement confiée aux femmes. Ce sont les descendantes de ces premières tisserandes qui aujourd’hui encore perpétuent la culture artisanale berbère, à travers les plus belles pièces que l’on puisse trouver sur le marché, dans les montagnes comme dans les souks marocains, mais aussi dans les boutiques parisiennes ou encore sur les sites de vente en ligne.

Pourtant, les premières pièces que ces femmes de talent réalisent ne le sont pas pour des fins décoratives. Elles exploitent au début la laine des moutons pour en faire des couvre-sols puis des habits, essentiels pour affronter les hivers rudes de l’Atlas marocains. C’est seulement avec le temps qu’apparaissent les premiers tapis, dont certains sont réalisés pour couvrir les murs, notamment les tapis Azilal, et d’autres pour embellir les sols des salons, à commencer par les prestigieux Beni Ouarain.

Ces derniers étaient confectionnés pour les souverains par les tisserandes de la haute société, qui avaient naturellement accès à de la laine pure. Ce sont des pièces plutôt sobres esthétiquement, avec le plus souvent des losanges noirs dessinés sur un fond blanc – pour en découvrir les plus beaux modèles, rendez-vous sur le site Tapis-berbere.fr. Elles sont en tout cas à l’opposé des tapis Boucherouites, confectionnés pour la plupart avec des coupons de tissu ou des vieux vêtements usés. Réalisées par des tisserandes plus modestes, ces pièces s’apprécient néanmoins par leurs couleurs chatoyantes.

Les tapis Kilim sont, quant à eux, à mi-chemin entre les tapis Beni Ouarain et les tapis Boucherouites. Les Kilims sont en effet confectionnés avec de la laine de bonne qualité tout en des couleurs éclatantes.

Comment reconnaître une pièce berbère authentique ?

Les différents types de tapis berbère ont chacun leur spécificité, mais des points communs permettent d’identifier les pièces authentiques. Pour commencer, on voit sur de nombreuses plates-formes de vente en ligne que les vendeurs jouent parfois avec les mots, proposant des tapis dits de « style berbère ». Ce sont en fait des produits qui imitent les modèles originaux, tout comme le similicuir imite le vrai cuir. Ces pièces sont pour la plupart confectionnées de manière industrielle et souvent à partir de fibres synthétiques.

Les pièces berbères authentiques sont réalisées, comme indiqué quelques lignes plus haut, à la main et à partir de laine de moutons. C’est une matière particulièrement soyeuse, extravierge et sans teinte. Par ailleurs, les pièces marocaines traditionnelles sont reconnaissables à leur nouage à l’envers et à leur grange présente uniquement sur un seul côté.

Combien coûte un tapis berbère ?

Les prix dépendent essentiellement du prestige des différentes pièces berbères. Ainsi, les tapis Beni Ouarain, également appelés « tapis des rois », sont-ils les pièces les plus chères du marché. Les modèles plus abordables coûtent sur Amazon entre 450 et 480 euros. Certains se vendent entre 700 et 800 euros. Les prix peuvent même monter jusqu’à 980 ou dépasser les 1 000 euros.

Presque aussi prestigieux, les tapis Azilal font partie des pièces les plus chères du marché. On peut trouver des modèles à 430 ou 460 euros. Mais la plupart se vendent autour de 580 euros, ou plus.

Avec les tapis Boucherouites, également appelés « tapis des pauvres », c’est une toute autre histoire. Ces pièces se vendent pour la plupart autour de 150 euros sur Amazon.  Les tapis Kilims sont eux aussi destinés aux budgets serrés. En effet, si certains modèles sont proposés à 200 euros, on peut aisément trouver sur les sites e-commerces des pièces à 120 ou 140 euros par exemple.

Comment entretenir un tapis berbère ?

Pour que le tapis berbère conserve longtemps son éclat, il est recommandé de passer l’aspirateur le plus régulièrement possible. Vous constaterez certainement que de petites peluches de laine se détachent : il n’y a pas lieu de paniquer, c’est tout à fait naturel. Si le tapis est taché, servez-vous d’eau savonneuse tiède pour le nettoyer. Ensuite vous laissez le tapis sécher à l’air libre. En tout cas, cette pièce ne doit jamais être placée dans une machine à laver.