Séjourner en famille dans le centre historique de Sarlat

Sarlat est une ville dont il est facile de tomber amoureux. La destination est d’autant plus intéressante qu’elle est labellisée « ville d’art et d’Histoire », ce qui témoigne de la richesse de son patrimoine architectural et d’urbanisme. Sarlat est d’ailleurs l’une des villes les plus visitées en Dordogne : un million et demi de personnes s’y pressent chaque année. Ces nombreux visiteurs tombent notamment sous le charme de l’authenticité du centre historique de Sarlat, qu’il s’agisse de ses ruelles pittoresques ou de ses sites ou monuments historiques, notamment les manoirs ou les édifices religieux, pour ne citer que ces exemples. De nombreux visiteurs choisissent par ailleurs de séjourner à trois ou cinq kilomètres de Sarlat, notamment pour rejoindre facilement les villages situés dans les environs de la cité médiévale. Ces villages s’apprécient pour leurs châteaux, leurs places publiques, les ruelles parfois sinueuses ou encore l’effervescence de leurs fêtes traditionnelles dont les origines remontent au Moyen-Âge.

Que vient-on voir à Sarlat ou dans les environs ?

Le cœur historique est certainement un endroit incontournable pour une visite dans la cité médiévale – il est d’ailleurs facile de trouver un bon restaurant ou hôtel Sarlat en centre-ville ou à proximité. L’occasion est parfaite notamment pour découvrir les différents joyaux architecturaux de la ville, notamment les nombreux châteaux bien conservés, les manoirs ou encore les édifices religieux (comme la cathédrale Saint-Sacerdos ou l’église Sainte-Marie).

On peut également opter pour une visite guidée, notamment pour mieux comprendre la vie à Sarlat depuis le Moyen-Âge ou plonger dans l’univers de l’époque en visitant des édifices emblématiques tels que le Manoir de Gisson. Au cas où le temps vous manque, consacrez une après-midi pour déambuler dans les ruelles pittoresques de la vieille ville. Sans forcément visiter chaque manoir ou édifice religieux, vous aurez la chance d’admirer les façades aux styles différents de ces trésors architecturaux.

Il existe aussi de nombreux lieux d’intérêt dans les environs de Sarlat. On pense notamment à la cité « sacrée » de Rocamadour, classée « Grand Site » de Midi-Pyrénées. Profitez également du séjour pour visiter  le Gouffre de Padirac ou déambuler dans les ruelles de Martel – ou la « ville aux Sept Tours » – ou visiter l’abbaye Sainte-Marie, à Souillac…

Plus largement, Sarlat est un point de départ pour découvrir plusieurs sites ou monuments situés en Dordogne. Parmi ces joyaux patrimoniaux, on peut notamment citer la Grotte de Lascaux, le château de Puymartin, le château de Campagnac-l’Evêque, le château de Castelnaud, le château de Temniac ou encore la Roque-Gageac, et bien d’autres encore.

Quelles sont les différentes options d’hébergements à Sarlat ou dans les environs ?

La vaste majorité des visiteurs de Sarlat et de la Dordogne viennent en couple ou en famille, très rarement entre amis. Aussi est-il intéressant de mentionner les établissements les mieux cotés auprès des couples ou des familles. Il s’agit en l’occurrence des hôtels Le Mas de Castel, la Maison des Peyrat, le Bon Encontre ou encore de l’hôtel de Compostelle. Plus largement, ces établissements figurent parmi les plus appréciés des visiteurs de Sarlat, au même titre qu’Abbys Hotel.

Le cadre entre également en ligne de compte, et les visiteurs apportent une attention particulière aux établissements qui offrent de belles vues. Les hôtels Bon Encontre, Le Mas de Castel ou Meysset, entre autres, répondent parfaitement à cette aspiration. Le Mas de Castel s’apprécie également pour la qualité de ses prestations, en particulier pour le petit-déjeuner, à l’instar d’autres établissements tels que Le Madrigal ou Plaza Madeleine & Spa.