Est-il avantageux d’investir dans l’achat d’un mobil home ?

Pour répondre à cette question, il faudra voir ensemble les avantages de ce projet mais tenir compte aussi des inconvénients possibles. Mais, en général, l’achat d’un mobil home implique toujours soit la rentabilité, si l’on décide de le mettre en location, soit la possibilité de devenir propriétaire, en optant pour le garder en tant que résidence secondaire. Dans les deux cas, vous ne trouverez que des avantages !

Les points positifs

Entre acheter un bien mobilier qu’est le mobil home et un bien immobilier, il y a une grande différence ! Le mobil home ne coûte pas cher, si l’on considère le fait qu’il peut rapporter beaucoup en une année ; en le gardant pour soi, on ne paiera pas la taxe d’habitation ni la taxe de séjour. Dès 15 000 euros, vous pouvez vous acquérir un mobil home d’occasion dont l’état est correct. Mais, si vous ne souhaitez pas trop dépenser dans les rénovations, vous pouvez aller jusqu’à 30 000 euros. Le neuf vaut environ 50 000 euros ; dans certains magasins, vous trouverez des moins chers tandis que dans d’autres, le prix peut être élevé jusqu’à plus de 60 000 euros.

Les points non négligeables

Il ne s’agirait pas forcément d’inconvénients mais plutôt de points à tenir en compte pour ne pas regretter de vous être lancé dans le projet. Le mobil home a une durée de vie entre 7 et 10 ans ; vous devez donc prévoir un nouvel investissement lorsque ce délai est dépassé. Ensuite, le choix du camping pourrait être plus difficile qu’il n’en a l’air : il faut bien étudier sur la situation géographique, le coût de la location du terrain, les conditions du propriétaire, les services mis à disposition, la fréquentation de la clientèle, la période d’ouverture sur une année. Ensuite, il faut vous assurer que le propriétaire n’exigera pas que vous changiez chaque année de mobil home ; vérifiez bien les clauses qui pourront tourner en sa faveur uniquement.