Partir à la découverte des villages autour de Sarlat

Branceilles, Calès, Carennac, Collonges-la-Rouge, Creysse ou encore Curemonte. Ce sont quelques-uns des nombreux villages situés non loin de Sarlat-la-Canéda, au cœur de la Vallée de Dordogne. Le séjour dans la cité médiévale est d’ailleurs, pour de nombreux visiteurs, une formidable occasion d’arpenter les rues ou les ruelles pittoresques de ces bourgs historiques, qui s’apprécient autant pour leur authenticité que pour leur patrimoine architectural et culturel – celui-ci se compose pour certains d’édifices religieux et/ou des châteaux, entre autres. Ces villages périgourdins se singularisent également par un fort attachement de leur population aux fêtes traditionnelles qui ont souvent – la place du village, jadis lieu d’échanges et de réunions, joue pendant ces moments un rôle central, notamment dans le renforcement de la cohésion des habitants. Nous évoquerons les attraits de trois des villages qui composent la Vallée de Dordogne ; nous parlerons dans un second temps des différentes options d’hébergements à Sarlat ou dans ses environs immédiats.

Découvrir les villages médiévaux autour de Sarlat

Il n’est pas rare qu’un grand restaurant ou hôtel Sarlat soit situé soit à proximité (parfois à quelques centaines de mètres) de l’entrée de la cité, soit un peu en retrait (à trois ou cinq kilomètres). Les familles ou les couples qui séjournent dans les établissements situés à trois-cinq kilomètres de Sarlat recherchent surtout un décor qui soit paisible. Un tel emplacement facilite par ailleurs la visite des contrées alentour, en l’occurrence les villages médiaux qui composent la Vallée de Dordogne.

Creysse fait partie de ces cités historiques qui font la renommée de la région. Situé sur les rives de la Dordogne, le village s’apprécie notamment pour son patrimoine unique qui comprend, entre autres joyaux architecturaux, la seule église à double abside en France métropolitaine. La visite est l’occasion d’apprécier ce patrimoine, mais aussi de mieux connaître le rôle que jouait Creysse la place forte au Moyen-Âge. En effet, le bourg est idéalement situé sur un éperon rocheux, ce qui compliquait la tâche aux éventuels assaillants…

Vous pourriez également apprécier Curemonte, qui s’est développé à partir d’un habitat gallo-romain. Le village peut, lui aussi, s’enorgueillir de la richesse de son patrimoine architectural, avec notamment une majestueuse halle, des maisons nobles, des châteaux, des églises et des fontaines.

De nombreux visiteurs tombent également sous le charme de Cuzance, unecommune située sur le Causse de Martel. Cette « modeste » cité est surtout connue pour son marché aux Truffes – elle conserve d’ailleurs les étendues de petits chênes qui produisaient d’importantes récoltes de truffes au cours de la première moitié du 20ème siècle. Le patrimoine architectural est remarquable et se compose notamment d’églises romanes, dont celle de Rignac, mais aussi des villages de caractère, de nombreuses croix, des fontaines ou encore des lavoirs et des fours à pain.

Cette liste est évidemment loin d’être exhaustive. Profitez de votre séjour à Sarlat pour découvrir les autres villages à proximité, notamment en optant pour une visite guidée qui faciliterait grandement la compréhension de l’Histoire de ces petits bourgs de la Vallée de Dordogne.

Les principales options d’hébergements à Sarlat ou dans les environs

Sarlat compte de nombreux hôtels étoilés. Parmi les établissements trois-étoiles de la cité médiévale, on peut notamment citer La Verperie, Meysset, Saint-Albert ou Le Mas del Pechs. Il n’empêche qu’il est facile de trouver un bon hôtel à bas prix dans le centre de Sarlat ou dans ses environs immédiats. C’est le cas par exemple de l’hôtel Les Arcades, qui affiche un tarif moyen de 55 €, ou des hôtels Maison des Peyrat ou Bon Encontre…

Si vous êtes à la recherche d’un établissement qui soit situé en plein cœur de la cité médiévale ou, à tout le moins, à proximité immédiate, vous avez notamment le choix entre le Relais de Moussidière, Hotel de Compostelle (450 mètres), Le Madrigal ou La Hoirie.

Plus largement, si vous êtes à la recherche d’un établissement qui réponde aux besoins d’une famille ou d’un couple, on peut vous suggérer les adresses suivantes : Abbys Hotel, Hotel Le Mas de Castel, Hotel Maison des Peyrat, Hotel de Compostelle et Hôtel Bon Encontre.