Le nettoyage de la turbine à glace

La turbine à glace est un appareil qui vous permet de réaliser de délicieux sorbets et glaces en tout genre. Cette machine a la capacité de produire plusieurs glaces d’affilées, grâce à son système de refroidissement intégré. Contrairement à la sorbetière, la turbine à glace est beaucoup plus onéreuse et plus imposante. En termes de prix, l’achat de cet appareil constitue un investissement sur le long terme. C’est pour cela qu’il est important d’entretenir la turbine à glace afin d’assurer sa durabilité. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à bien nettoyer et entretenir votre turbine à glace.
Présentation d’une turbine à glace
La turbine à glace est un appareil de type sorbetière, qui dispose d’un système de refroidissement intégré. Cela vous donne l’occasion de réaliser des glaces traditionnelles, des glaces à l’Italienne, des sorbets et autres délices glacées. Dans le comparatif turbine à glace, vous pouvez découvrir plusieurs modèles de grandes marques, comme le NEMOX GELATISSIMO, le HKOENIG H250 ou le MAGIMIX GELATO EXPERT.
Les caractéristiques techniques
La capacité de la cuve varie en fonction de vos besoins. Il est possible de trouver des cuves de 1 L, 1,6 L et 2 L. Certains modèles sont dotés de deux cuves afin de réaliser simultanément deux glaces aux parfums différents. Le moteur dispose d’une puissance moyenne de 200 W qui fait tourner la pale de mélange. Les fonctionnalités varient selon les modèles, mais la plupart possède un système d’arrêt automatique lorsque le cycle se termine. D’autres sont pourvus d’une fonction pause afin que vous puissiez ajouter un ingrédient ou vérifier la texture de la préparation.
Avec une turbine à glace, le cycle de préparation de la glace varie entre 20 à 40 minutes, en fonction du type de glace. Vu que la cuve n’a pas besoin d’être mise au congélateur, vous pouvez enchaîner la conception de plusieurs glaces très rapidement.
Les consignes de sécurité
Lors de l’acquisition d’une turbine à glace, il est recommandé de lire le manuel d’utilisation. En effet, cela permet d’éviter les erreurs de manipulation qui conduisent, souvent, à une panne. Pour veiller au bon fonctionnement de l’appareil, il faut suivre les consignes de sécurité qui sont détaillées dans la notice.
- L’alimentation
Si possible, il est conseillé de vérifier la tension de votre réseau d’alimentation afin de s’assurer de sa compatibilité avec la turbine à glace. Ne laissez pas les enfants jouer à proximité de la machine et n’oubliez pas de débrancher le fil d’alimentation après chaque utilisation.
- Le rangement
Vu que la turbine à glace est assez encombrante, vous devez choisir un endroit plat et bien sec pour le poser de façon permanente. En effet, la machine est tellement lourde qu’elle doit être posée fixement dans un coin.
Le nettoyage de la machine
Le nettoyage de la turbine à glace n’est pas une tâche ardue. Pour le corps de l’appareil, il vous suffit de frotter généreusement avec un chiffon imbibé d’eau chaude et de produit nettoyant doux. Evitez de le plonger dans l’eau au risque d’abîmer les composants électriques.
Quant à la cuve de préparation, la pale et le couvercle, certains modèles peuvent être plongés dans le lave-vaisselle. Toutefois, il faut lire la notice pour vérifier la compatibilité. Sinon, vous pouvez les laver avec de l’eau chaude, et de frotter légèrement avec une éponge et un savon doux. Enfin, n’oubliez pas de rincer abondamment avec de l’eau claire pour enlever toute trace de savon sur ces composants amovibles.