Comment gérer financièrement les vacances scolaires après séparation ?

Suite à une séparation, les parents doivent continuer à s’entendre lorsqu’il s’agit de l’éducation, du bien-être et du confort des enfants. Les petits doivent continuer à aller à l’école, être nourris, profiter des périodes de vacances, pratiquer diverses activités associatives, vivre sans contrainte. Les accords se rapportent surtout sur la garde des enfants, le droit de visites, la contribution financière mensuelle de l’un des parents, l’hébergement et les charges durant les vacances scolaires. Le jugement de divorce fixe les obligations et les droits de chacun des parents ; mais, si ces derniers arrivent à se mettre d’accord, ce sera ces décisions qui priment.

Accueillir les enfants pendant les vacances

Vous hébergez les enfants pendant les vacances scolaires ? Mettez-vous d’accord avec votre ex sur la durée du séjour, le partage des charges, les activités que vous pensez convenir aux petits. Vous pouvez partager en deux parts égales les dépenses, ou non. Pendant les vacances, vous devez faire en sorte que les enfants puissent accéder à divers loisirs et sports : ateliers artistiques, piscine, spectacles, cinéma, concours, bibliothèques. Les balades, les visites découvertes, les sorties gourmandes composeront aussi leur séjour chez vous. A la maison, ce sera repas familiaux, jeux de société, TV, musique …

Emmener les enfants en vacances

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi emmener vos enfants hors de la ville pour passer des vacances au bord de la mer, à la montagne, à la campagne … Vous avez tout à fait le droit de décider un voyage mais, sachez que les dépenses seront donc plus élevées. En conséquence, vous et votre ex devez vous mettre d’accord pour répartir les charges. Pour vous donner une idée d’une belle destination, que diriez-vous de Biarritz, au Pays Basque ? C’est une ville qui vous séduira grâce à ses nombreux attraits touristiques ; elle regorge de structures d’hébergement dont le camping, la solution qui vous rapprochera de la nature.