Comment choisir une ponceuse vibrante

Acheter une ponceuse vibrante, surtout si c’est la première fois, peu parfois porter à confusion. En effet, de nombreux modèles existent sur le marché c’est pourquoi il est difficile de savoir où donner de la tête. En bref, choisir c’est difficile, c’est pourquoi on a décidé de vous donner quelques lignes directrices afin de procéder au meilleur choix possible.

Afin de procéder au meilleur choix de ponceuse possible, quelques critères sont à considérer de très prés. Ce sont des critères que l’on pourrait qualifié de primordiaux à regarder.

Critères importants :

Il existe de nombreux critères que l’on pourrait prendre en compte afin de choisir la meilleure ponceuse vibrante. Vous pouvez également vous aider des comparatifs disponibles sur https://ponceuse-vibrante.com. Les critères que l’on citera dans quelques instants seront donc ceux à regarder de près pour que votre appareil puisse répondre à vos besoins.

La puissance de la ponceuse :

Peu importe de quel appareil il est question, la puissance restera toujours un critère primordial. Pour les bricoleurs amateurs, de nombreuses marques disposent de ponceuses dotées d’une puissance allant de 190 à 300 watts. Ces puissances sont largement suffisantes pour effectuer la plupart des ponçages. De plus, grâce à ce type de puissance il vous sera très facile de décaper des portes, des meubles, des volets, mais également de la peinture. Sinon, pour un professionnel, des puissances beaucoup plus élevées existent également (pouvant aller jusqu’à 900watts).

Le système d’aspiration de poussières :

La présence de ce genre de système sur votre ponceuse vibrante est un très grand atout pour faciliter votre travail. En effet, il vous rend service en gardant votre espace de travail propre, ce qui rend également votre travail un peu plus confortable. De nos jours, il est rare de trouver un appareil qui n’en est pas doté de nos jours, donc veillez à bien vérifier si le vôtre en possède un. De nombreuses marques comme BOSH ou SKIL propose ce système.

Puisque la contenance du collecteur de poussières est moindre, pour vos grands travaux de ponçage, munissez-vous d’une ponceuse équipée d’un embout qui va vous permettre de la raccorder à un aspirateur industriel. Ainsi, vous n’aurez plus à vous arrêter souvent pour vider le collecteur de poussières.

Le système de fixation des abrasifs

Même si choisir le système de fixation des abrasifs de votre ponceuse vibrante est important, il est avant tout un choix personnel. Tandis que certains bricoleurs préfèrent opter pour un système de fixation à pince, d’autres choisissent le plateau de ponçage velcro. Il vous suffit donc juste de choisir selon vos préférences.

La maniabilité

N’oubliez pas que pour bricoler, vous utilisez vos mains. La maniabilité est donc un critère à ne pas oublier pour choisir votre ponceuse. Considérez avant tout son poids, ensuite, regardez si elle est, oui ou non équipée de poignées ergonomiques et si son câble est assez long. C’est ensuite en fonction de vos besoins que vous choisirez quelle caractéristique votre ponceuse devra être dotée.

            Autres critères de choix :

Sinon, d’autres critères peuvent également être pris en compte pour effectuer votre choix. Notez par exemple : le nombre d’abrasifs livrés avec la ponceuse vibrante, la taille du plateau de celui-ci, la présence d’autres plateaux, etc.