Peut-on utiliser les badges PVC d’une chambre d’hôtel dans un autre hôtel ?

En lieu et place de la clé classique métallique, on voit de plus en plus souvent les hôtels la remplacer par une carte électronique. Pratique, facile à garder sur soi, c’est un outil indispensable aux clients pour accéder à leur chambre, mais il est également lié à la gestion des services, et de support publicitaire à l’hôtel.

De nos jours, de plus en plus d’hôtels adoptent Technologie RFID, qui sont des dispositifs munis de puces électroniques sans contact pour l’ouverture de porte de chambre, via un badge pvc.  Mais ce système offre-t-il un meilleur niveau de sécurité ?

Non, chaque badge est unique et non reproductible

La technologie d’identification par radiofréquence ou RFID interagit sans fil avec un lecteur. Il suffit  d’approcher le badge vers le lecteur pour procéder à l’ouverture.  Ce système offre des solutions d’accès sécurisé avancées afin que chaque badge soit unique et non reproductible.

Pour une lecture unitaire d’un badge par le lecteur, la distance de lecture est de 1 à 30 centimètres maximum. C’est ce principe de sélectivité qui garantit que seul le badge pvc présenté sur le lecteur soit validé.

La Haute Fréquence RFID 13,56Mhz ou « RFID HF », la fréquence la plus utilisée aujourd’hui pour les badges de contrôle d’accès sécurisés, est couplé à des puces ISO14443, elles-mêmes équipées de crypto processeurs et d’une protection de mémoire anti-copie. Les échanges de données ne peuvent se faire qu’entre la puce et le système qui lui fournit les bonnes données. C’est ce qu’on appelle phase de l’authentification mutuelle.

Le système est pensé pour éviter toute fraude

Les dispositifs PVC RFID sont des solutions de contrôle d’accès qui s’accordent à vos besoins d’identification les plus exigeantes. Les badge pvc utilisés dans les hôtels utilisent des systèmes de verrouillage, dont le plus fréquent est  Vingcard, ou encore Salto, Saflok/KABA, Hafele.

Plus besoin d’encoder manuellement les cartes-clés, ces dispositifs sont paramétrés avec l’application et l’encodeur PC. Il suffit ensuite de définir le nombre de nuits et horaires de restitution de la carte et, une fois ce délai passé, la carte est automatiquement désactivée et l’accès n’est plus possible.

Les normes de sécurité et de cryptage sont en constante amélioration partout, dans les différents types d’hébergement. Si les badges-clés sont égarés ou volés, ils peuvent être immédiatement annulés à distance depuis l’accueil afin de limiter toute faille éventuelle de la sécurité.