Comment acheter un destructeur de papier ?

Pour une entreprise, la protection des documents confidentiels est une obligation, d’où l’utilité d’un destructeur de papiers. Investir dans ce type d’appareil demande une attention particulière à propos des caractéristiques du produit, de sa capacité et surtout son niveau de sécurité. Ci-après nos conseils pour acheter le meilleur broyeur de papier.

Capacité

La capacité de destruction d’un broyeur de papier définit sa productivité. Cela correspond en général au nombre de papiers supporté par la machine pour une destruction simultanée. La capacité de destruction est de 1 à 10 papiers 70g/m2 jusqu’à 91 papiers 70g/m2.

Sachez qu’il existe également des appareils pouvant détruire tout un archive de 500 feuilles en une seule fois. Ce type d’appareil s’appelle destructeur de papier automatique. Le réceptacle qui contient les papiers est doté d’un système de verrouillage pour plus de protection.

Niveau de sécurité

La sécurité d’un document est contrôlée en fonction de son degré de confidentialité. Le niveau de sécurité requise varie d’une entreprise à une autre. De plus, la taille des papiers détruits dépend des contenus des documents. L’utilisation d’un broyeur de papier est une pratique plus courante dans toute entreprise nécessitant un contrôle des documents personnels des employés et de la société. Les laboratoires d’analyses médicales, cabinets de comptable et même l’armée sont les plus nombreux à utiliser un destructeur de papier.

  • Niveau de sécurité P-1 : documents personnels quotidiens – Coupe droite <12mm
  • Niveau de sécurité P-2 : documents internes divers à usage personnel au bureau, notes de service – Coupe droite <6mm
  • Niveau de sécurité P-3: documents sensibles: plan d’action, CV, données de vente – Coupe croisée <320 mm2
  • Niveau de sécurité P-4: documents confidentiels – Coupe croisée <160 mm2
  • Niveau de sécurité P-5: documents secrets: plan d’entreprise, documents comptables – Coupe croisée <30 mm2
  • Niveau de sécurité P-6: documents top-secrets: documents juridiques, documents du gouvernement – Coupe croisée <10 mm2
  • Niveau de sécurité P-7: documents d’extrême sécurité: documents de l’armée ou de l’Etat – Coupe croisée <5 mm2

Type de coupe

Un destructeur de papier peut produire 2 types de coupe en fonction du niveau de sécurité. La coupe droite est pour les documents moins importants de niveau de sécurité P-1 et P-2. Pour les documents plus confidentiels et secrets du type P-3 à P-7, la coupe croisée est indispensable pour réduire les papiers en particules fines et rendre leurs contenus illisibles.

Cycle de coupe

Pour une utilisation régulière et un volume assez important, il convient d’opter pour un broyeur à cycle continu. Le processus de destruction se fait continuellement d’où une certaine facilité d’utilisation. Un autre type de destructeur de papier à cycle minuté, par contre, procède à des destructions alternées de 3 à 45 mn. Celui-ci ne peut s’adapter qu’à des besoins irréguliers.

Autres fonctionnalités

Il existe des broyeurs multifonction sur le site https://destructeurpapier.com, qui à part détruire des documents, peuvent également broyer des disques durs, des CD, des cartes de crédit et même des clés USB. Ce type de machine est doté d’une double fente d’insertion pour effectuer ces tâches à la fois.