Le Musée historique de Biarritz

Faire des vacances à Biarritz ce n’est pas uniquement profiter de ses belles plages et ses spots de surf. C’est également visiter des sites particuliers, des monuments exceptionnels et des endroits hors du commun. Parmi ces attraits touristiques intéressants dans la ville, il y a le Musée historique de Biarritz. C’est un monument consacré particulièrement à l’évocation du passé de cette cité. Il est installé dans une ancienne église anglicane.

Information sur le musée

En 1986, une communauté dénommée Association des Amis du Vieux Biarritz a décidé de mettre en place un lieu permettant de faire revivre les époques les plus glorieuses de cette ville. Les membres ont majoritairement voté pour l’ancien édifice religieux. Le porche dévoile un mémorial en respect aux officiers anglais abattus en 1814 lors des guerres napoléoniennes à Biarritz et ses environs. Sur le bas-côté droit, on peut admirer un arbre généalogique des Bonaparte.

Dans le chœur sont regroupés plusieurs souvenirs relatifs au Second Empire. A cette époque, le couple impérial installa sa résidence d’été à Biarritz dans la Villa Eugénie. Les portes d’origine de cette baraque, qui fut incendiée en 1903 avant d’être remplacée, y sont conservées. On y trouve aussi plusieurs éléments inattendus comme une tapisserie en soie venue de Chine lors de la campagne de Chine en 1860, des photos, un service de thé, une maquette du train impérial, un bronze du Prince Impérial et des livres.

Les autres éléments du musée

Outre les objets de toutes les sortes liés à la période Impériale, on peut aussi voir une évocation militaire proposée avec un drapeau du Premier régiment de Grenadiers ainsi qu’un drapeau du 40e bataillon de la Garde que les soldats déchirèrent délibérément pour ne pas le céder aux ennemis lors de la catastrophe de Sedan.
On projette depuis quelques temps de rénover cet endroit. L’association qui prend en charge sa gestion effectue alors des levées de fond pour réaliser les travaux.