Le Musée Bonnat Helleu

C’est dans la ville de Bayonne, département des Pyrénées Atlantiques et région Nouvelle Aquitaine que se trouve le musée Bonnat-Helleu. C’est un lieu dédié aux Beaux-Arts. En raison de travaux de modernisation et de restructuration, il est temporairement et partiellement fermé. En effet, les personnes qui ont besoin de se documenter peuvent accéder à la documentation et au cabinet des dessins. En général, ce sont les chercheurs et les étudiants qui y ont accès. Outre le fait d’être un musée, c’est également un lieu pour les ateliers, les évènements culturels et conférences.

Le bâtiment

Le bâti où se trouve ce musée a été édifié à la fin du XIXe siècle. Charles Planckaert, un architecte de renom a pris en main sa conception. L’une des principales motivations de la construction de ce monument est la conservation des restes des collections et des archives de la ville qui ont survécu à l’incendie de la mairie en 1889. Le musée a été inauguré en 1901. Jusqu’en 2011, il porta le nom de Léon Bonnat, un fameux peintre né dans cette ville en 1833 et fut appelé « musée Léon-Bonnat ». A partir de 2011, on lui a donné son appellation actuelle car le musée reçoit depuis quelques années un des fonds les plus considérables des œuvres de Paul Helleu, grâce au don fait par Paulette Howard-Johnston la fille de cet artiste.

Les collections du musée

En 1891, le peintre Léon Bonnat céda une partie des arts qu’il a réalisés entre 1880 et 1900 à la cité. Ce sont des dessins anciens, des sculptures et des peintures. Outre la collection offerte à Bayonne par cet artiste hors du commun, d’autres héritages sont venus enrichir le fonds du musée. Parmi les legs, il y a Derrecagaix, la collection Antonin Personnaz, Petithory, Howard-Johnston et bien d’autres encore.

A la prochaine réouverture de ce musée, on pourrait revoir ces collections.