L’Aquarium de Biarritz

Aussi appelé « musée de la Mer », l’aquarium de Biarritz comme son nom l’indique se trouve à Biarritz. Il se trouve dans le département des Pyrénées Atlantiques, région Nouvelle Aquitaine. Il se situe face au rocher de la Vierge. Cet aquarium est l’un des principaux attraits touristiques de cette cité. Sa première version fut édifiée en 1871 par le marquis Léopold de Folin. Sa version actuelle a été inaugurée en aout 1933. En 1992, on l’a rénové pour la première fois. Puis de 2009 jusqu’en 2011, on a agrandi sa surface. Ce musée a comme emblème un poulpe blanc sur fond bleu.

Que voir dans l’aquarium de Biarritz ?

En tant qu’aquarium, ce lieu abrite plusieurs espèces qui vivent dans l’eau. Outre les poissons, on y trouve aussi des tortues et des crustacés. Les animaux qui habitent cet aquarium viennent principalement des eaux européennes. Mais on y trouve aussi certaines espèces qui viennent d’autres continents.

Parmi les éléments phares de ce lieu, il y a le poisson napoléon ou cheilinus undulatus. Il mesure un mètre. On y trouve aussi le couple de raies-guitares à nez rond ou rhina ancylostoma qui mesure 1m20 et 1m50. Il y a aussi Alice, une tortue caouanne qui fait partie des derniers arrivés dans cet aquarium.

Les autres attraits de l’aquarium

Dans ce parc pour les espèces aquatiques, on ne fait pas que visiter les différents bassins. On organise aussi des animations et des ateliers pour tout le monde notamment pour les enfants dont le but de faire connaitre encore plus les animaux. Ces opérations ont également pour objectif de sensibiliser les visiteurs à la protection des espèces animales en voie de disparition. De temps en temps, l’aquarium accueille aussi des personnes qui souhaitent y fêter leur anniversaire. Le thème de la fête est bien sûr tourné autour de l’eau, de la mer et de la population aquatique.